dimanche 12 décembre 2010

"ça ne m'intéresse pas d'être un héros mort" - John Lennon

Pour les incontournables de John Lennon, ne manquez pas la sortie vendredi du magazine Rolling Stone ! Et pour cause, à l'intérieur, la dernière interview de l'ex-Beatle, jusqu'alors jamais publiée.

Les propos sont recueillis par Jonathan Cott trois jours avant la mort de John. Pendant 9 heures, le chanteur se confie et revient notamment sur ses admirateurs, ses détracteurs, qui l'ont poussé à se mettre à l'écart de la scène et de toute activité publique entre 1975 et 1980.
Cet enregistrement inédit avait déjà fait la une de Rolling Stone peu de temps après l'assassinat de Lennon mais seulement quelques extraits étaient parus.
Aujourd'hui, date anniversaire de sa mort, le magazine publie l'intégralité de l'interview que Jonathan Cott a retrouvée chez lui il y a quelques mois.




"Ses mots sont joyeux, vibrants, pleins d'espoirs, dénués de peur"

Trois jour avant sa disparition, John Lennon parlait de sa vie, de son fils Sean, de sa compagne Yoko Ono. Il ne voulait surtout "pas être un héros mort". Le concept d'idole, le fait de devenir une légende l'effrayaient : "C'est comme l'adoration d'une idole (...) les illusions sur les artistes créées par ces détracteurs (...) Ils aiment seulement les gens quand ils sont en pleine ascension".

Toujours en accord avec lui même, il continuait à défendre ses idées, à partager ses messages de paix, d'espoir sans pour autant se montrer donneur de leçons : "Je n'ai jamais revendiqué la pureté de l'âme. Je n'ai jamais prétendu avoir les réponses à la vie. Je sors seulement des chansons et réponds aux questions aussi honnêtement que possible (...) Mais je crois toujours à la paix, l'amour et la compréhension".



Pour la petite histoire

Sachez que cette interview aurait pu disparaître à jamais. En effet, Jonathan Cott, au cours d'une séance de ménage et de rangement, a retrouvé une cassette étiquetée "John Lennon, 5 décembre 1980". Cette découverte tient du "miracle", selon les dires de l'auteur, car en 30 ans, la bande n'a pas été détériorée. "Entendre sa voix, totalement vivante, m'a tellement inspiré que j'ai senti que je devais vraiment poser l'intégralité de ses paroles sur le papier", explique-t-il.

Un bel hommage 30 ans après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire