Pour la petite histoire, sachez que le titre Money for Nothing de Dire Straits avait été interdit d'antenne le 12 janvier dernier par le Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR) pour l'emploi à plusieurs reprises du terme "faggot" (approximativement "tapette"). (Lire post : Le Canada censure Dire Straits)
Aujourd'hui, les radios K-97 et Q104 s'insurgent contre cette décision et revendiquent leur liberté d'expression. Vendredi dernier, elles diffusaient en boucle pendant une heure le morceau original censuré du groupe de Mark Knopfler.
Sur le site de la radio Q104, la station justifie sa position en rappelant que les paroles de la chanson font allusion à la pensée du narrateur, un livreur un peu "lourdo", et non à celle de l'auteur, Mark Knopfler.
Du côté du Conseil Québecois des Gais et des Lesbiennes (CQGL), les avis convergent tous en faveur du groupe de Rock, allant même jusqu'à dire que la décision de censure du CCNR est "digne de l'inquisition".
"A trop crier au loup, les gens vont se dire qu'on fait juste chialer de toute façon. Le jugement vient amoindrir le travail colossal qu'on fait pour dénoncer les vraies situations problématiques".
Ronald Cohen, le président du CCNR a jugé, quant à lui, "possible mais peu probable" qu'une nouvelle décision soit prise concernant Money For Nothing.
Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire