mardi 4 janvier 2011

Albert Raisner nous quitte : bye bye les yéyés

Décidément 2011 commence mal ! Après la mort de Bobby Farrell de Boney M, c'est au tour d'Albert Raisner, le roi des yéyés, de tirer sa révérence.

A 88 ans, ce virtuose de l'harmonica s'est éteint le 1er janvier dans sa maison de Saint-Cloud. Connu avant tout comme l'animateur vedette de l'émission Age Tendre et Tête de Bois, ce musicien hors pair a d'abord commencé sa carrière à la tête du Trio Raisner, dans les années 50. Il reprend ensuite les commandes du Jeu des 1 000 francs sur France Inter ; puis en en 1961, il lance son émission phare (dont le titre est d'ailleurs un clin d'oeil à un ouvrage littéraire de Gilbert Bécaud).

Accueillant Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, Jacques Brel, Sheila... Age tendre et tête de bois se place comme le programme incontournable des années 60. Albert Raisner y reçoit également les Beach Boys, alors encore jamais invités en France.

Précurseur, avant-gardiste, il permet, dans les années 70, d'ouvrir un peu les programmes (et les esprits) en faisant connaître des groupes anglais et américains aux téléspectateurs français de l'ORTF.

Rebaptisée plus tard Têtes de Bois et Tendres Années, l'émission continue de connaitre un succès jusqu'en 1968. Elle disparaitra ensuite du petit écran.

L'animateur culte rebondit en présentant Point Chaud, dans laquelle il invite Jimi Hendrix, ou encore Tremplin 80 et Salut à l'Accordéon.

Sa dernière apparition publique remonte à janvier 2010, au Zénith de Paris, pendant la tournée "Age Tendre et Tête de bois" qui reprend les tubes des yéyés depuis près de cinq ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire