mercredi 19 janvier 2011

Polémique Dire Straits : les radios contre-attaquent

Pour la petite histoire, sachez que le titre Money for Nothing de Dire Straits avait été interdit d'antenne le 12 janvier dernier par le Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR) pour l'emploi à plusieurs reprises du terme "faggot" (approximativement "tapette"). (Lire post : Le Canada censure Dire Straits)

Aujourd'hui, les radios K-97 et Q104 s'insurgent contre cette décision et revendiquent leur liberté d'expression. Vendredi dernier, elles diffusaient en boucle pendant une heure le morceau original censuré du groupe de Mark Knopfler.
Sur le site de la radio Q104, la station justifie sa position en rappelant que les paroles de la chanson font allusion à la pensée du narrateur, un livreur un peu "lourdo", et non à celle de l'auteur, Mark Knopfler.

Du côté du Conseil Québecois des Gais et des Lesbiennes (CQGL), les avis convergent tous en faveur du groupe de Rock, allant même jusqu'à dire que la décision de censure du CCNR est "digne de l'inquisition".
"A trop crier au loup, les gens vont se dire qu'on fait juste chialer de toute façon. Le jugement vient amoindrir le travail colossal qu'on fait pour dénoncer les vraies situations problématiques".

Ronald Cohen, le président du CCNR a jugé, quant à lui, "possible mais peu probable" qu'une nouvelle décision soit prise concernant Money For Nothing. 

Affaire à suivre...







 

Happy Birthday Janis !

Aujourd'hui, mercredi 19 janvier 2011, Janis Joplin aurait eu 68 ans... Disparue trop tôt d'une overdose, le 4 octobre 1970, elle reste l'une des plus grandes voix féminines de la beat-generation.


Remember...


samedi 15 janvier 2011

Le Canada censure Dire Straits

Pour la petite histoire, sachez que la chanson Money for Nothing, du groupe mythique de Mark Knopfler, s'est vue interdite d'antenne au Canada. La raison ? Jugée homophobe par le Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR), les paroles de Dire Straits font à plusieurs reprises référence au mot "faggot" (approximativement "tapette").

"La version non modifiée de cette chanson a violé les dispositions des codes parce que même si le mot "faggot" en anglais peut avoir été acceptable à un moment donné dans le passé, il a évolué de sorte qu'il est devenu inacceptable dans la majorité des circonstances", explique le CCNR.
C'est un auditeur de la radio OZFM de Terre-Neuve qui avait porté plainte début 2010 contre le groupe.

Ce n'est pas la première fois que les auteurs de Sultans of Swing sont rappelés à l'ordre. Dire Straits avait déjà du enregistrer une version plus "soft" de Money for Nothing il y a quelques années. Le mot "faggot" avait alors été remplacé par "mother", "mama" (mère) ou encore "trucker" (camionneur) pendant leurs
concerts.

 

mardi 4 janvier 2011

Albert Raisner nous quitte : bye bye les yéyés

Décidément 2011 commence mal ! Après la mort de Bobby Farrell de Boney M, c'est au tour d'Albert Raisner, le roi des yéyés, de tirer sa révérence.

A 88 ans, ce virtuose de l'harmonica s'est éteint le 1er janvier dans sa maison de Saint-Cloud. Connu avant tout comme l'animateur vedette de l'émission Age Tendre et Tête de Bois, ce musicien hors pair a d'abord commencé sa carrière à la tête du Trio Raisner, dans les années 50. Il reprend ensuite les commandes du Jeu des 1 000 francs sur France Inter ; puis en en 1961, il lance son émission phare (dont le titre est d'ailleurs un clin d'oeil à un ouvrage littéraire de Gilbert Bécaud).

Accueillant Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, Jacques Brel, Sheila... Age tendre et tête de bois se place comme le programme incontournable des années 60. Albert Raisner y reçoit également les Beach Boys, alors encore jamais invités en France.

Précurseur, avant-gardiste, il permet, dans les années 70, d'ouvrir un peu les programmes (et les esprits) en faisant connaître des groupes anglais et américains aux téléspectateurs français de l'ORTF.

Rebaptisée plus tard Têtes de Bois et Tendres Années, l'émission continue de connaitre un succès jusqu'en 1968. Elle disparaitra ensuite du petit écran.

L'animateur culte rebondit en présentant Point Chaud, dans laquelle il invite Jimi Hendrix, ou encore Tremplin 80 et Salut à l'Accordéon.

Sa dernière apparition publique remonte à janvier 2010, au Zénith de Paris, pendant la tournée "Age Tendre et Tête de bois" qui reprend les tubes des yéyés depuis près de cinq ans.


lundi 3 janvier 2011

Daddy Cool est mort

L'année 2010 s'achève par une triste disparition. Le chanteur et danseur de Boney M, Bobby Farrell, est décédé jeudi dernier dans sa chambre d'hôtel de Saint-Pétersbourg. A 61 ans, la voix de Rivers of Babylon venait de donner, la veille, un concert en Russie. La cause de son décès reste encore inconnue même si l'on sait que le chanteur connaissait des troubles respiratoires et cardiaques.

Pour le petite histoire, sachez que lorsque le groupe s'est fait connaître, la voix, pourtant si emblématique de Boney M, n'était pas celle de Bobby Farrell mais celle de son producteur, Frank Farian. Cependant son agent, John Seine, assure que seule la chanson Daddy Cool a été enregistrée de la sorte. "Au début, il est vrai que ce n'était pas Bobby Farrell, mais après c'était lui", a-t-il déclaré.

Vendredi soir, le 31 décembre, Bobby Farrell devait se rendre en Italie pour le dernier concert de l'année.