Non, Asaf Avidan n’a pas d’actualité particulière ces derniers temps et la sortie de son dernier album Through the Gale remonte à 2010, pourtant… j’ai vraiment envie de m’arrêter le temps d’un petit post sur ce personnage incroyable du folk-rock.
Israélien, né en 1980, de parents diplomates, il est bercé par la musique des Doors, des Stones, de Led Zep ou encore de Neil Young (il était donc normal que je lui consacre mon dimanche matin !) Mais c’est surtout pour sa voix exceptionnelle et ses aigus « joplinesques » que je tenais à parler de lui. Janis reste certes la seule déesse inégalée sur cette terre (n’ayons pas peur des mots) en matière de timbre éraillé et de puissance vocale au féminin, c’est pourquoi, seul un homme pouvait se permettre de lui arriver à la cheville. Ne cherchez plus, on l’a trouvé !
Asaf Avidan, chanteur et compositeur, a sorti son premier album autoproduit en 2006. On le connaît surtout pour son groupe créé un an plus tard : Asaf Avidan and The Mojos, quatre musicien qui l’entourent dont une violoncelliste étonnante. Trois albums voient le jour, The Reckoning (2008), Poor Boy / Lucky Man (2009) et Through the Gale (2010). Mélange de Bob Dylan et de Jeff Buckley reboosté par une touche rock détonante, le groupe, pourtant très productif, décide de faire une pause en juillet dernier pour que chaque membre puisse poursuivre ses projets personnels. Et cela réussit plutôt bien au petit-fils spirituel de la folk. Première partie de Bob Dylan himself lors de son concert à Tel Aviv, il sera jeudi 20 octobre, en acoustique, à La Cigale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire