mercredi 16 mars 2011

Dylan au Vietnam ou le concert pour touristes !

Pour la petite histoire, sachez que, plus de 40 ans après son engagement contre la guerre au Vietnam, Bob Dylan donnera le 10 avril prochain son premier concert dans le pays communiste.

C'est dans un stade universitaire d'Ho Chi Minh Ville que le chanteur pacifiste se produira devant 8 000 spectateurs.

Avec un événement comme celui-ci, son agent Rod Quinton s'attend à ce que les places se vendent très rapidement. Le tarif de celles-ci est fixé à 900 000 dongs soit 45 dollars ou encore 30 euros.

Bonne nouvelle donc pour les touristes occidentaux de passage en Asie du Sud-Est qui vont certainement se ruer sur les billets et se délecter d'avoir assister à un concert historique !
Moins bonne en revanche pour les Vietnamiens, qui resteront probablement chez eux ce soir-là, leur salaire mensuel minimum ne dépassant pas les... 900 000 dongs.


mardi 1 mars 2011

Dylan perd sa muse

Le 24 février dernier, Suze Rotolo, grand amour du chanteur à l'harmonica que l'on voit d'ailleurs à son bras sur la pochette de The Freewheelin' Bob Dylan, s'est éteinte à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie.

L'auteur de Don't Think Twice, It's All Right avait rencontré la jeune femme, alors âgée de 17 ans, en 1961 dans les coulisses d'un de ses concerts. Dans ses Chroniques, publiées en 2004, Bob Dylan parle d'elle comme d'une muse : "Je ne pouvais la quitter des yeux, c'était la femme la plus érotique que j'ai rencontrée".

Pendant 3 ans, Suze Rotolo et Dylan vivent une véritable passion avant de se séparer en 1964, suite au départ de la jeune artiste en Italie. Devenue auteure et illustratrice, elle épouse en 1970, le réalisateur Enzo Bartoccioli.
Editrice de livres d'art, elle retourne à New-York et enseigne à la Parsons School of Design.
Elle publie ses mémoires en 2009, A Freewheelin' Time : A Memoir of Greenwich Village in the Sixties.

Bien plus qu'une simple petite amie ou que la "jeune fille sur la photo", Suze Rotolo était avant tout une source d'inspiration pour le chanteur. On lui doit ses plus beaux textes notamment Ballad in D Plain, The Death of Emmett Till ou encore Boots of Spanish Leather.